Accréditations à la Faculté Vetsuisse

Les accréditations servent à garantir la qualité en fournissant des preuves objectives de compétence, en assurant la comparabilité (au niveau national et international), en renforçant la confiance et en encourageant l'amélioration continue.

1. Accréditation du programme d'études 

Accréditation par l'AAQ

La loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (loi sur les professions médicales, MedBG) impose une obligation d'accréditation pour les programmes d'études conduisant à un diplôme fédéral. Parallèlement, la loi fédérale du 30 septembre 2011 sur la promotion des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, HFKG) prévoit une accréditation obligatoire pour toutes les institutions universitaires (accréditation institutionnelle) ainsi qu'une possibilité d'accréditation volontaire pour les programmes universitaires (accréditation de programme). L'accréditation de la formation en médecine vétérinaire doit satisfaire aux critères de l'HFKG pour une accréditation de programme, ainsi qu'à ceux du MedBG (normes de qualité).

La procédure d'accréditation se déroule en deux étapes: un rapport d'auto-évaluation suivi d'une évaluation externe comprenant la visite d'un groupe d'experts provenant d'autres établissements de formation vétérinaire. L'instance responsable de l'accréditation est le Conseil suisse d'accréditation (SAR). La première accréditation de la Faculté Vetsuisse, avec ses deux sites à Berne et Zurich, a été réalisée avec succès en 2010 grâce à l'Agence suisse pour l'accréditation et l'assurance qualité (AAQ). Depuis, la procédure est renouvelée tous les sept ans.

La dernière évaluation a eu lieu en 2024, et la Faculté Vetsuisse a été accréditée sans conditions par le SAR sur recommandation de l'AAQ le 21 mars 2025. La prochaine accréditation est prévue pour 2032.

Accréditation par l'EAEVE

En plus de l'accréditation nationale, le programme d'études est régulièrement évalué par l'Association Européenne des Établissements d'Enseignement Vétérinaire (European Association of Establishments for Veterinary Education, EAEVE). L'EAEVE évalue les établissements de formation vétérinaire en Europe conformément à la directive européenne 2005/36, garantissant ainsi un haut niveau de qualité et une harmonisation dans la formation des vétérinaires. La Faculté Vetsuisse a été évaluée pour la première fois par l'EAEVE en 2007 et accréditée avec succès en 2010, devenant ainsi la deuxième faculté européenne après Helsinki à obtenir cette accréditation. Une nouvelle accréditation sans conditions a suivi en 2017.

La dernière évaluation, incluant une visite du groupe d'experts, a eu lieu en octobre 2024. Ce processus est actuellement en cours, et les lacunes identifiées sont en cours de révision.

Accréditation des services permanents

Des exigences élevées sont imposées à la qualité des services, notamment en ce qui concerne les fonctions de laboratoires nationaux de référence pour un large éventail de maladies animales, nécessitant des standards de qualité les plus stricts. Grace au système de gestion de la qualité basé sur la norme DIN EN ISO/IEC 17025, les résultats d'analyse, les processus de travail et les méthodologies font l'objet d'un examen critique constant. Chaque étape de la prestation est documentée, ce qui garantit sa traçabilité. Les contrôles réguliers et les accréditations réalisés par le Service d'accréditation suisse (SAS) assurent une supervision externe de notre système de gestion de la qualité.

Le champ d'application de l'accréditation des différents laboratoires diagnostiques est consultable sur le site web du SAS, dans la section « organismes accrédités ».

Les instituts ayant obtenu une accréditation avec succès affichent généralement leur statut sur leur site web accompagné du certificat d'accréditation actuel.