1. Accréditation du programme d'études
Accréditation par l'AAQ
La loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (loi sur les professions médicales, MedBG) impose une obligation d'accréditation pour les programmes d'études conduisant à un diplôme fédéral. Parallèlement, la loi fédérale du 30 septembre 2011 sur la promotion des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, HFKG) prévoit une accréditation obligatoire pour toutes les institutions universitaires (accréditation institutionnelle) ainsi qu'une possibilité d'accréditation volontaire pour les programmes universitaires (accréditation de programme). L'accréditation de la formation en médecine vétérinaire doit satisfaire aux critères de l'HFKG pour une accréditation de programme, ainsi qu'à ceux du MedBG (normes de qualité).
La procédure d'accréditation se déroule en deux étapes: un rapport d'auto-évaluation suivi d'une évaluation externe comprenant la visite d'un groupe d'experts provenant d'autres établissements de formation vétérinaire. L'instance responsable de l'accréditation est le Conseil suisse d'accréditation (SAR). La première accréditation de la Faculté Vetsuisse, avec ses deux sites à Berne et Zurich, a été réalisée avec succès en 2010 grâce à l'Agence suisse pour l'accréditation et l'assurance qualité (AAQ). Depuis, la procédure est renouvelée tous les sept ans.
La dernière évaluation a eu lieu en 2024, et la Faculté Vetsuisse a été accréditée sans conditions par le SAR sur recommandation de l'AAQ le 21 mars 2025. La prochaine accréditation est prévue pour 2032.