Le concept d’évaluation repose sur les prescriptions de l’Université de Berne. Le règlement facultaire d’évaluation de l’enseignement définit les procédures et mesures dans le détail.
Pour évaluer l’enseignement, on utilise des formulaires standardisés, qui sont complétés par les étudiant-e-s à la fin d'une unité d’enseignement ou d'un ensemble de cours d’un-e enseignant-e. Cette démarche permet d’obtenir un taux de retour moyen > 70 %. Les résultats de ces retours sont communiqués aux étudiant-e-s quelques jours après le questionnaire. Les étudiant-e-s peuvent alors encore s’exprimer oralement sur le cours évalué.
L’instance compétente pour la surveillance du cursus est la Commission d’enseignement Vetsuisse, composée de représentant-e-s de tous bords des deux sites Vetsuisse de Berne et Zurich. Elle organise l’évaluation périodique du cursus sous forme de sondage auprès des diplômé-e-s et employeurs. Les connaissances ainsi acquises sont ensuite présentées à la Faculté sous forme de mesures d’amélioration. La mise en œuvre des mesures acceptées est réalisée en coopération avec les enseignant-e-s et la planification des études. Le cursus est évalué tous les 5 ans.
L’un des aspects importants pour l’évolution de la qualité dans l’enseignement est l’assurance qualité dans l’organisation et la réalisation des examens.