1re année d’études: vous asseyez vos connaissances en chimie, biochimie et physique acquises à l’école secondaire supérieure (niveau des classes à orientation sciences naturelles). Vous découvrez l’anatomie et la physiologie des animaux. Les autres matières sont: procédés d’imagerie (radiologie), statistiques et épidémiologie, protection des animaux et garde d’animaux. Vous allez vous intéresser de façon approfondie à l’anatomie de l’appareil locomoteur.
2e et 3e années d’études: vous développez vos connaissances sur tous les systèmes d’organes dans des blocs thématiques. Parallèlement à cela, vous apprenez à examiner des animaux.
A la fin de chaque année, vous devez réussir les examens pour poursuivre vos études. A la fin de la 3e année, vous obtenez un Bachelor of Veterinary Medicine.
4e année d’études et première année des études de master. Vous avez le choix entre 6 orientations d’approfondissement: animaux de rente (ruminants et porcs), chevaux, petits animaux (chiens, chats), biopathologie, santé publique (Veterinary Public Health), recherche biomédicale. Jusqu’à la fin de vos études, vous allez consacrer environ la moitié de votre temps au domaine choisi et acquérir des connaissances approfondies.
5e année d’études, votre dernière année et la seconde des études de master: durant un semestre, vous apprenez à mettre vos connaissances théoriques en pratique dans le domaine clinique et de la pathologie. Parallèlement à cela, vous rédigez votre mémoire de master.
A la fin de la deuxième année, vous obtenez le titre de Master of Veterinary Medicine. Vous pouvez alors vous inscrire à l’examen fédéral. La réussite de cet examen vous autorisera à exercer le métier de vétérinaire.
Une fois vos études terminées, vous commencez votre perfectionnement à la Faculté Vetsuisse ou dans un cabinet vétérinaire – ou dans le domaine de la santé publique, de la recherche, de l’industrie. La profession de vétérinaire offre de nombreuses possibilités.