La médecine vétérinaire peut être étudiée dans les universités de Berne et de Zurich.
Dans le cadre du projet vetsuisse, les deux facultés de médecine vétérinaire de Berne et de Zurich ont fusionné pour former la faculté vetsuisse présente sur deux sites. La Faculté vetsuisse propose un curriculum commun.
Toutes les disciplines médicales sont soumises au numerus clausus. Avant de s'inscrire, il faut passer le test d'aptitude pour les études de médecine (AMS). La date limite d'inscription est toujours le 15 février. Pour plus d'informations, voir: Inscription aux études de médecine - swissuniversities.
Vous pouvez poser vos questions concernant l'inscription à l'Université de Berne directement au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements (ZIB) : Université de Berne : Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements
Le Service des admissions de l'Université de Berne vous renseignera sur les diplômes avec lesquels il est possible de postuler pour les études. Vous pouvez poser vos questions concernant l'inscription à l'Université de Berne directement au Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements : Université de Berne : Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements
Les études commencent toujours au semestre d'automne.
Les candidat·e·s doivent s'inscrire par voie électronique jusqu'15 février via (https://www.swissuniversities.ch/) Les inscriptions tardives ne seront pas prises en compte !
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de places est limité (numerus clausus). Si le nombre de préinscriptions est supérieur au nombre de places disponibles, un test d'aptitude est organisé en juillet de chaque année.
Les candidat·e·s peuvent indiquer le lieu d'études de leur choix lors de leur inscription. L'attribution du lieu d'études souhaité ne peut pas être garantie.
Vous trouverez les conditions d'admission pour les candidat·e·s provenangt de l’étranger sous Extrait de l'Ordonnance sur l'Université du 12.09.2012, y compris les modifications.
Le Service d'immatriculation (ZIB) fournit de plus amples informations. Il existe des règles particulières pour les Suisses de l'étranger. Informations sous: Inscription aux études de médecine - swissuniversities
De bonnes connaissances d'allemand sont requises. Aucun cours d'allemand n'est proposé à la Faculté vetsuisse.
Les études de médecine vétérinaire en Suisse sont soumises au numerus clausus. Il faut d'abord passer le test d'aptitudes pour les filières médicales (inscription annuelle jusqu'au 15 février auprès de swissuniversities).
Pour plus d'informations : Inscription aux études de médecine - swissuniversities.
Pour des informations sur l'admission à l'Université de Berne : Université de Berne : Service d'admission, d'immatriculation et de renseignements.
Les études de médecine vétérinaire de la Faculté vetsuisse de l'Université de Berne sont soumises à une limitation des places. L'attribution des places se fait conformément au règlement de classification (en allemand uniquement) de la Faculté vetsuisse de l'Université de Berne. Les règles pour les candidat·e·s aux places d'études provenant de l’étrangers prévalent. Les prestations des facultés étrangères ne sont pas toujours comparables à celles des études vétérinaires de la Faculté vetsuisse de l'Université de Berne. Les reconnaissances de prestations déjà effectuées sont évaluées individuellement. Vous trouverez de plus amples informations sous : voir ici.
Vous pouvez par exemple effectuer des stages dans différents établissements vétérinaires ; suivre un cours de langue intensif en allemand ; commencer des études scientifiques, par exemple en biologie. Les ECTS obtenus en physique, chimie et biologie moléculaire peuvent, sous certaines conditions, être validés dans le cadre d'études ultérieures de médecine vétérinaire. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser au service de planification des études de bachelor de la faculté vetsuisse.
Les études durent 5 ans et demi et sont organisées en 6 semestres de bachelor et 5 semestres de master : voir ici
Sur le site web de la Faculté vetsuisse de l’Université de Berne et sur ILIAS.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir des informations sur la filière d'études lors des journées d'information sur le bachelor de l'Université de Berne, qui ont lieu chaque année début décembre. Au stand d'information, les étudiant·e·s des semestres supérieurs et de la « Fachschaft » vous fourniront beaucoup d'informations utiles. La personne responsable de la planification des études de bachelor de la faculté vetsuisse présentera la filière (en allemand et en français), accompagnée étudiant·e·s et d'un·e vétérinaire qui décrivent de leur point de vue les études et l'entrée dans la vie professionnelle.
La Faculté vetsuisse de Berne ne tient pas de programme des cours. Tous les cours sont enregistrés dans l'horaire en ligne. Celui-ci peut être abonné sur tous les appareils électroniques après l'admission aux études.
Non, il s'agit de cursus distincts. Il est donc nécessaire de se réinscrire au test d'aptitude. Des contenus spécifiques à la médecine vétérinaire sont enseignés dès la première année d'études. C'est pourquoi, en règle générale, l'affectation se fait après un changement de filière dans le cours de 1ère année. Toutefois, les points ECTS déjà acquis peuvent être crédités sous certaines conditions.
La langue d'enseignement est l'allemand, dans certains cas l'anglais. Les examens écrits sont proposés en allemand et en français. Les examens oraux peuvent être passés en allemand et en français. Un certificat de langue n'est pas exigé des candidat·e·s de langue maternelle française ou italienne, titulaires d’un certificat de formation préalable ou d’un certificat d’étude suisse à l'entrée dans les études.
Non. Les études se déroulent en mode présentiel. A la Faculté vetsuisse de l'Université de Berne, les cours et certains travaux pratiques sont enregistrés et disponibles en podcast.
Les études de médecine vétérinaire sont des études à temps plein avec une durée réglementaire.
Un travail à temps partiel pendant les études n'est souvent réaliste que les week-ends en raison de la charge d'apprentissage et de la densité des cours et manifestations. La première année est en outre soumise à des règles particulières (niveau d'assessment). Pendant les stages et les rotations cliniques à partir de la cinquième année, aucun emploi supplémentaire n'est réaliste.
En principe, le latin n'est pas obligatoire pour les études de médecine vétérinaire.
Il est cependant très utile aussi bien pour les cours d'anatomie que pour tous les termes techniques, car il permet de déduire de nombreux termes justement.
L'enseignement de l'anatomie se base sur les désignations latines des structures.
Oui, il y a toujours des offres d'emploi pendant les études (par ex. comme tuteur·trice dans le cadre de projets d'enseignement, etc.).
Vous trouverez ici des informations générales sur les coûts des études à l'Université de Berne ainsi que sur les bourses et les fonds. Les études de médecine vétérinaire sont soumises à des taxes semestrielles et à des taxes d'examen : études : taxes universitaires et semestrielles. La taxe d'examen s'élève à 200.00 CHF par année académique. Le montant total des frais d'examen dans le cursus de bachelor s'élève à 600.00 CHF maximum dans le cursus de master à 400.00 CHF maximum (état janvier 2023). Les frais d'examen d'État ne sont pas inclus.
Pour la reconnaissance des prestations déjà effectuées, nous avons besoin de la feuille d'études sur laquelle les prestations réussies sont enregistrées. La décision concernant la reconnaissance définitive des prestations déjà effectuées est prise au plus tôt au début des études de médecine vétérinaire. Pour une éventuelle reconnaissance, les prestations acquises ne doivent pas remonter à plus de 6 ans (cf. plan d'études, art. 9 Faculté vetsuisse de l'Université de Berne). Les conditions préalables à la reconnaissance sont la réussite des contrôles des connaissances dans les branches correspondantes (note minimale de 4.0) et au moins le nombre suffisant de points ECTS par branche. Les contenus des cours doivent également correspondre. Le fait que les autres matières des cursus respectifs aient été réussies en 1ère année n'est pas pertinent pour la reconnaissance. Il en va de même si ces examens ont été passés dans une autre université en Suisse.